samedi 13 août 2011

Une carte postale de Venise!

Venezia : la Punta della Dogana

Je ne sais pas si vous partagez mon opinion, mais je déplore
profondément la raréfaction progressive de l'usage de ces antiques
bouts de carton connus sous l'appellation de "cartes postales".

Si vous appartenez à la nouvelle génération, il est fort possible
que vous ne voyiez déjà plus exactement à quel objet ce
terme se rappporte (j'exagère à peine!).

Explications :

Sur le recto de la fameuse carte, figurait une photo de l'endroit
où vos correspondants, la cousine Paule ou l'oncle Albert
passaient leurs vacances...
Au verso, ils avaient fait l'effort d'écrire quelques mots...oh pas
forcément de la haute littérature, quoique des fois...

Cette démarche prenait certes un peu de temps et d'argent
à celui ou celle qui l'effectuait mais avait le mérite de procurer
du plaisir - au moins un court moment - au destinataire de ladite
carte.
L'oncle Albert et la cousine Paule étant partis, depuis longtemps
déjà, bouffer des pissenlits par la racine, leurs descendants,
"moternitude technologique" oblige,  vous envoient des mails.
Pfff....

On ne peut guère, certes, leur jeter la pierre. Tout le monde
le fait, moi le premier.

Permettez-moi cependant, sinon de verser une larme, du moins
d'avoir une pensée teintée de nostalgie pour le si précieux petit
rectangle de carton, que "les hommes qui relient les hommes"
(autre espèce qu'on nous annonce en voie de disparition) 
avaient déposé au petit matin dans votre boîte aux lettres.

Il témoignait de l'affection de son expéditeur et vous
pouviez éventuellement toujours garder la carte en
souvenir...

Plus de vraies "cartes postales" donc...mais vous en avez de
la chance!
Votre webmaster préféré a pensé à vous et, après la belle
image de Venise placée en tête de cet article,  vous gratifie 
du texte figurant au verso (garanti rédigé in-situ par lui-même) :

Mes chers(ères) amis(ies)

Mon séjour à Venise tirant à sa fin, je vous adresse un p'tit mot.
L'endroit est pittoresque, certes, quoique un peu humide.
On aurait dû depuis longtemps assécher tous ces canaux,
mais, manifestement, les élus locaux ne font rien...

A bientôt dès mon retour dans ch'teu Berry

Billy


Aucun commentaire: