dimanche 12 octobre 2008

Vingt ans après (la fin)

...Mais au bout de vingt pas, Porthos s'arrêta tout court,
se frappa le front et revint.
" Je me rappelle, dit-il.
- Quoi? demanda d'Artagnan.
- Quel est ce mendiant que j'ai tué.
- Ah! vraiment! Qui est-ce?
- C'est cette canaille de Bonacieux."
Et Porthos, enchanté d'avoir l'esprit libre, rejoignit
Mousqueton, avec lequel il disparut au coin de la rue.

d'Artagnan demeura un instant immobile et pensif; puis,
en se retournant il aperçut la belle Madeleine, qui, inquiète
des nouvelles grandeurs de d'Artagnan, se tenait debout
sur le seuil de la porte.
" Madeleine, dit le Gascon, donnez-moi l'appartement
du premier; je suis obligé de représenter, maintenant que
je suis capitaine des mousquetaires. Mais gardez-moi toujours
la chambre du cinquième; on ne sait ce qui peut arriver."

Alexandre Dumas - Vingt ans après

Aucun commentaire: