lundi 30 juin 2008

Que va devenir "la maison de Billy"?

Question angoissante qui - j'en suis persuadé - obsède tous
les visiteurs de ce blog!
Six mois après la création de "la maison de Billy",
il me paraît vital de faire le point.
J'ai donc décidé de procéder à une "auto-interview", exercice
journalistique un peu particulier, certes, mais que je maîtrise
à la perfection!
voir l'article intitulé :
(une sorte d'autobiographie échiquéenne).

Place donc à l'auto-interview :

Mon cher Billy, ton blog - je devrais dire tes blogs -
te prennent-ils beaucoup de temps?
Beaucoup trop!
Quelles solutions à ce problème?
Je n'en vois malheureusement aucune...Je suis devenu
complètement accro au blogging!
J'envisage néanmoins de suspendre toute publication d'articles
sur le blog de mon club de jeu d'échecs pendant un mois cet été.
Et en ce qui concerne "la maison de Billy"?
C'est encore un "bébé" qui a besoin de soins constants
pour grandir et se fortifier...
Je vais tâcher de "booster" sa croissance cet été!
Peux-tu nous révéler le chiffre des visiteurs
de tes sites?
En ce qui concerne le blog de mon club de jeu d'échecs,
la moyenne journalière tourne actuellement autour de 35.
Record : 71 pendant les vacances de Noël.
Ce n'est pas beaucoup!
Pour le site d'un petit club de jeu d'échecs comme le nôtre,
j'estime que c'est déjà très bien.
En extrapolant les chiffres, on obtient une centaine de
personnes qui visitent régulièrement le site de mon club.
Sans compter les réactions positives que j'enregistre
à droite et à gauche et qui me font penser que mon travail
est apprécié.
Et pour ce qui est de la fréquentation de
"la maison de Billy"?
Je n'en ai aucune idée. Pour obtenir des statistiques de la
société "Blogger", c'est un peu le parcours du combattant...
si on n'a pas un minimum de connaissances en informatique.
Et, à vrai dire, j'y ai renoncé.
Une comparaison entre "Blogger" (la maison de Billy)
et "over-bog" (l'Echiquier Berrichon)?
Point fort n°1 de "Blogger" : l'élégance de la présentation
(avec, en particulier, une gamme de couleurs qu'on peut
moduler à l'infini).
Par-contre, au niveau de l'édition du texte, ce n'est pas tout
à fait ça : impossible de séparer les paragraphes en début
de cet article, par exemple.
Points forts d' "over-blog" : texte facile à éditer. On peut
créer des lignes plus longues, mélanger textes et photos -
ce que je n'arrive pas à faire avec "Blogger".
Tu n'utilises pas bien l'éditeur de "Blogger".
C'est possible.
Si je comprends bien, "Blogger" c'est nul par rapport
à "over-blog". Pourquoi ne "changerais-tu pas
de crêmerie"?
A cause de l'élégance de la présentation.
C'est un facteur qui contre-balance tout le reste?
Oui. En tout cas pour mon site perso.
Par-contre, pour le site de mon club, je préfère "over-blog",
plus fonctionnel.
Laissons de côté ces aspects techniques. Peux-tu nous
expliquer quelles sont tes motivations, d'où vient
cette passion - manifestement - qui te pousse à
"bloguer"?
C'est avant tout un besoin de créer quelque chose, de m'exprimer
- que, sans doute, je n'assouvis pas suffisamment dans la vie réelle.
A ce point???
Et c'est également un besoin de communiquer avec autrui.
A la base, c'est ça.
D'où l'importance des statistiques, voire des com-
mentaires qu'on pourrait laisser sur ton site.
Je ne suis pas obsédé par l'idée de battre des records
d'audience. D'un autre côté, je me vois mal "bloguer dans un
désert complet", sans jamais recueillir aucune réaction...
Avis aux visiteurs compatissants...
Et en ce qui concerne le contenu de ton blog?
A l'avenir, peut-être un peu moins de tennis.
Toujours de la peinture et d'avantage d'articles dans la rubrique
"les bouquins de Billy".
Rassure-nous! Tu vas quand-même parler du quart
de finale de Clément et de la défaite de Gasquet?
Et comment!
Et bien Billy, bon courage pour la suite des opérations...
Et merci pour cette interview exclusive!

2 commentaires:

Ellie a dit…

Hello hello !
moi aussi j'ai un blog sur over-blog, un sur hautetfort : (châteauroux c'est fou !!!) mais je ne comprends pas : on peut insérer des photos dans les posts blogger, c'est très facile ...

Hervé a dit…

Merci d'être venu à mon secours!
Encouragé par votre message, je crois entrevoir une solution au problème technique évoqué...